Evénement promotion des II Jeux Européens à Minsk

Le 6 juin 2019, à Paris, l’Ambassade du Bélarus en France avec la Fondation “Direction des II Jeux Européens 2019” et le Comité national olympique et sportif français ont organisé un événement promotion des II Jeux Européens à Minsk.

M.Jean-Michel Brun, Vice-président du Comité national olympique et sportif français, M.Anatoly Kotov, Directeur adjoint de la Fondation «Direction des II Jeux Européens 2019», S.E.M. Igor Fissenko, Ambassadeur du Bélarus en France, S.E. Mme Roxana Maracineanu, Ministre des sports de France, M.Denis Masseglia, Président du Comité national olympique et sportif français

Source: http://france.mfa.gov.by

La mission « Lynx » continue : les soldats français seront de retour en Estonie

Dans le cadre de la mission FRA-EFP LYNX, une unité de 300 soldats français arrivera à la base militaire de Tapa le mardi 23 avril pour un mandat de quatre mois, jusqu’à fin août. Cette unité sera relevée par la suite par une autre unité française.

Les Français disposeront de cinq chars Leclerc et une vingtaine de véhicules blindés, y compris 13 véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI). Les véhicules et le matériel du S/GTIA seront acheminés en Estonie par le rail.

Des éléments précurseurs sont déjà sur place afin de préparer l’arrivée des militaires français, issus du 12e Régiment de Cuirassiers [RC], du 2e Régiment Étranger d’Infanterie [REI] et du 1er Régiment Étranger de Génie [REG].

« Nous sommes très contents de pouvoir coopérer avec nos alliés et perfectionner notre capacité d’interopérabilité, » a dit le commandant Marc, membre de l’unité.

La mission FRA-EFP LYNX est la contribution de la France dans le cadre du renforcement du flanc oriental de l’OTAN dans les trois pays baltes et la Pologne. La première fois que les soldats français ont été déployés à Tapa était entre mars et décembre 2017. De plus, un détachement de l’Armée de l’air français a assuré la protection de l’espace aérien estonien dans le cadre de police du ciel de l’OTAN au profit des États baltes entre avril et août 2018.

Sabre Laser : les Jedi ont enfin leur sport officiel

La Fédération française d’escrime va faire des heureux chez les fans de Star Wars : elle vient officiellement de reconnaître la discipline comme sport de compétition. **L’arme de la saga de George Lucas a désormais le même statut que le fleuret, l’épée et le sabre – les lames traditionnelles utilisées aux Jeux olympiques.**


Comme l’explique Christian Levieuge, fabricant de sabre laser, certains modèles les plus sophistiqués reproduisent même le son mythique du sabre laser : « Nous en avons quelques-un très basiques, qui ne comportent que des boutons « on-off « , de couleurs ou de formes différentes ; mais il y a tellement d’armes améliorées qui peuvent avoir des sons, des effets de lame. »

Des règles aussi strictes que celles de l’escrime

Quand vient l’heure du combat, les compétiteurs se livrent une guerre des étoiles sous la forme d’un duel de 3 minutes aux règles aussi strictes que celles de l’escrime : « Comme l’escrime, c’est un duel. Les deux combattants essayent de se frapper.  » explique Philippe Bondi policier et ancien escrimeur. Il a pratiqué l’escrime pendant 20 ans avant de passer au sabre laser. « Les points sont attribués en fonction de l’endroit où les coups tombent : cinq points pour la tête, trois pour les jambes. Le premier à 15 points gagne. »


Le sport ne compte pour l’instant que quelques centaines d’adeptes en France. Aucune chance qu’il ne figure aux Jeux olympiques de Paris en 2024, mais l’armée des Jedi semblent elle, bien en marche.

Source: https://fr.euronews.com

Biélorusses, les Amis des Français