À propos de la Biélorussie

La Biélorussie moderne et ses caractéristiques

La Biélorussie est un pays situé au centre de l’Europe et bordé par cinq États. À l’ouest, se situe la frontière avec la République de Pologne, au nord-ouest, avec la Lituanie, au nord, avec la Lettonie et la Russie, au sud, avec l’Ukraine et à l’est et au nord-est, avec la Fédération de Russie.

Le nom officiel de l’état est la République de Bélarus.

Faits sur la Biélorussie

Depuis 1994, la Biélorussie est devenue une république présidentielle et Alexandre Loukachenko a été nommé sur le poste du président. La monnaie officielle du pays est le rouble biélorusse.

La Biélorussie est un pays dans lequel l’agriculture se développe activement et est soutenue par l’État.

La capitale et la plus grande commune du pays est la ville européenne moderne de Minsk, avec une population de 1 974 800 habitants. La ville est une grande plaque tournante des transports avec un aéroport international, une grande gare ferroviaire, une gare routière et métro.

Emblème, drapeau et hymne de la République de Biélorussie

Les symboles de l’indépendance du pays sont le drapeau, l’hymne et l’emblème de la Biélorussie.

Le drapeau biélorusse est constitué de deux bandes horizontales rouge et verte et d’un ornement rouge biélorusse placé verticalement sur le côté gauche du drapeau sur un fond blanc.

L’emblème national de la République de Biélorussie est le contour vert des frontières du pays dans les rayons du soleil levant avec une étoile rouge à cinq branches dans la partie supérieure, encadrée par des épis de blé, du trèfle et des fleurs de lin. La couronne de fleurs de blé est enveloppé de ruban rouge-vert à trois reprises. Au centre, sur le fond du ruban, se trouve une inscription dorée «République de Biélorussie».

L'emblème de Biélorussie

L’hymne national de la République du Bélarus est une œuvre musicale dont le compositeur est Nestor Sokolovsky. Les auteurs des paroles sont Mikhail Klimkovich et Vladimir Korizna. La base de l’hymne était la musique de l’hymne officiel de la BSSR. Le texte de l’hymne national est consacré à la souveraineté de la Biélorussie, à l’amour de la paix, à la tolérance et au travail acharné de son peuple.

Situation géographique et ressources naturelles de la Biélorussie

La principale caractéristique territoriale du Bélarus, saon positionnement géographique en Europe centrale, a un effet positif sur la coopération économique avec les régions frontalières et d’autres pays.

Géographiquement, le pays est divisé en six régions avec des centres régionaux: Minsk, Brest, Vitebsk, Gomel, Moguilev et Grodno.

Belarus_minskregion.png  Belarus_brest.png  Belarus_vitebsk.png

Belarus_gomel.png  Belarus_mogilev.png  Belarus_grodno.png

Le paysage biélorusse est dominé par les plaines, près de la moitié du territoire est occupé par des champs, des prairies et des forêts. On dit souvent que notre pays est « aux yeux bleus », car en Biélorussie, il existe plus de 13 mille plans d’eau (lacs et rivières) d’une incroyable beauté.

La nature de la Biélorussie

L’un des principales sites d’eau touristiques de la Biélorussie est le lac Narotch, le plus grand lac sur le territoire du pays dont la superficie est d’environ 79 kilomètres carrés. Il est situé dans la région de Minsk, dans le parc national Narotchanski. Le plus grand nombre de lacs et le célèbre parc national « Braslavskie ozera » (Lacs de Braslav) sont situés dans la région nord du pays, souvent appelée (le Pays des Lacs biélorusse).

La plupart des lacs biélorusses ont une profondeur maximale de cinq mètres, mais il existe également environ 6% de réservoirs, dont la profondeur atteint 20 mètres ou plus.

Le fait à propos du lac Narotch en Biélorussie

Les ressources naturelles en Biélorussie sont représentées par 30 types de minéraux. Parmi les ressources énergétiques, la tourbe figure en premier place. Comme il existe un grand nombre de marécages dans le pays, les gisements de tourbe sont assez riches et peuvent être trouvés dans toutes les régions. Parmi les minéraux, la richesse la plus précieuse de la Biélorussie est le sel gemme et le potassium. La république figure parmi les cinq premiers fournisseurs d’engrais potassiques.

Climat biélorusse

Le climat modérément continental et les conditions météorologiques de la Biélorussie se forment sous l’influence des masses d’air atlantiques. Le pays a généralement un été court avec une température moyenne d’environ 18-22 °C, un hiver relativement doux, parfois froid, un automne et un printemps pluvieux. La température moyenne hivernale tombe rarement en dessous de -8 ° C. Le climat biélorusse est caractérisé par de fortes fluctuations de température en n’importe quelle saison.

L'hiver en Biélorussie  Le printemps en Biélorussie

L'été en Biélorussie  L'automne en Biélorussie

Population de la République de Bélarus

À l’heure actuelle, environ 9,5 millions de personnes vivent en Biélorussie Depuis les années 90, la population du pays a progressivement diminué. Néanmoins, le taux de natalité a récemment augmenté, ce qui est largement facilité par la politique démographique de l’État. Par rapport aux données de 2016, la population de la Biélorussie a augmenté de 6,3 mille habitants en 2017

Environ 17% de la population du pays vit à Minsk, la capitale de la Biélorussie. La région de Misk est marquée par la plus forte densité de population (81 hab / km2).

Résidents de Biélorussie de tous âges

La population biélorusse se caractérise par des caractéristiques comme la tolérance et l’hospitalité. Cela est dû en grande partie aux événements historiques vécus par le peuple biélorusse. Aujourd’hui, les différentes nationalités et groupes ethniques vivent dans la république avec leurs propres langues et religions. La majorité de la population du pays est composée de Biélorusses (81,2%). En deuxième place viennent les Russes (8,2%). Des Polonais, des Ukrainiens, des Juifs, des Arméniens et d’autres minorités nationales vivent également dans le pays.

La plupart des citoyens de Biélorussie parlent le russe, bien qu’il existe deux langues officielles dans le pays.

La tolérance à l’égard de toutes les religions est maintenue aux niveaux officiel et législatif du pays. La religion la plus commune est le christianisme. Les chrétiens de Biélorussie professent l’orthodoxie, le catholicisme, l’uniatisme, le protestantisme. Le judaïsme, l’islam, l’hindouisme et d’autres confessions sont également représentés dans le pays.

Cathédrale du Saint-Esprit à Minsk  Eglise des Saints Siméon et Hélène  Kirch luthérien à Grodno

Où aller se reposer en Biélorussie

Le potentiel touristique de la République de Bélarus est très élevé. De plus en plus de ses habitants préfèrent ne pas aller à l’extérieur du pays et choisissent des vacances à la plage sur les rivières et les lacs réputés du pays. Le développement et l’organisation du tourisme en Biélorussie ont atteint un niveau élevé, et d’excellents prix pour les services touristiques permettent aux Biélorusses et aux visiteurs de l’étranger de bien s’y reposer. Grâce à sa nature pure et de son écologie, la Biélorussie a des perspectives de développement touristique rapide et fructueux, qui est grandement facilité par les agences et les entreprises touristiques nationales engagées dans le développement de nouvels circuits pour les voyageurs.

Circuits et visites guidées en Biélorussie  Sanatoriums en Biélorussie

Où séjourner en Biélorussie?  

Informations utiles pour les touristes voyageant en Biélorussie

La Biélorussie est un État très calme et épris de paix, mais lors d’une visite dans un pays, vous devez savoir où vous adresser en cas d’urgence.

Tous les visiteurs de notre pays doivent de souscrire une assurance maladie. Si vous êtes tombé malade ou avez besoin de soins médicaux d’urgence, vous devez contacter le service d’assurance par le numéro indiqués sur votre attestation d’assurance ou appeler le numéro du service médical d’urgence 103.

Si vous êtes dans de beaux draps, êtes devenu un témoin ou une victime d’un crime, contactee la police en appelant le 102.

Un incendie peut être signalé par téléphone 101.

Pour des informations sur la disponibilité et les horaires des transports ferroviaires, vous pouvez appeler le numéro 105, pour des questions de communication aérienne  appellez 106, gare routière – 114.

Biélorusses, les Amis des Français